Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Mikaël Hirsch - Notre-Dame des vents

15 Octobre 2015, 13:43pm

Publié par zazy

Notre-Dame des vents

Mikaël Hirsch

Editions Intervalles

Août 2014

192 pages

ISBN : 9782369560036

 

4ème de couverture :

Durant les grandes grèves de 1995, une biologiste se rend aux îles Kerguelen pour y étudier l’impact du réchauffement climatique. En plus de l’isolement géographique, renforcé par l’ampleur du mouvement social en métropole, elle y découvre un espace façonné par la littérature et fait la rencontre d’un technicien, maillon de la chaîne du renseignement.

Au même moment, la mise au point d’un satellite espion, ainsi que la soudaine reprise des essais nucléaires français dans le Pacifique seraient-ils de simples coïncidences, ou bien les éléments épars d’un secret plus vaste, véritable chambre d’échos pour les fantômes de la guerre froide ?

Mêlant tout à la fois réalité scientifique, récit d’exploration et conte fantastique, Mikaël Hirsch renoue ici avec le roman d’aventures maritimes, dont les maîtres incontestés furent Edgar Allan Poe et Jules Verne.

L'auteur (site de l'éditeur) :

Mikaël Hirsch est un écrivain français né à Paris en 1973. Deux de ses romans, Le Réprouvé et Avec les hommes ont figuré dans les sélections du Prix Femina. Après Notre-Dame des Vents, paru en 2014, Libertalia est le troisième roman de Mikaël Hirsch publié aux éditions Intervalles.

=========

Les îles Kerguelen ont pour moi, le goût du mystère ; ne me demandez pas pourquoi, mais le seul mot de Kerguelen….Peut-être gamine le mot océan indien signifiait chaleur, tropiques… et ce sont des îles battues par le vent, le froid, la neige. Un livre qui en parle, je ne pouvais pas ne pas le lire.

Une histoire d’amour telle une aurore boréale voit le jour pour s’éteindre rapidement par le départ de la jeune femme. Une histoire forcément dans la parenthèse du temps puisque les missions sont limitées en durée.

Ce n’est pas si simple que cela. D’abord, il y a les éléments, le vent, la neige, le froid. Puis viennent la vie en huis clos, l’île devient une cage entre deux arrivées du Marion Dufresne. La promiscuité, la difficulté de la vie communautaire, les jalousies, les secrets d’Etats -puisque russes, américains, français, entre autres, se côtoient-, les surveillances, les essais nucléaires qui reprennent… Tout est là dans l’actualité du livre avec, pour décor, la beauté sauvage des Kerguelen. Cela aurait pu être suffisant pour donner un livre très agréable à lire grâce à l’écriture savante de Mikaël Hirsch. Mais non, l’auteur nous emmène dans d’autres voyages. Un voyage dans le temps, avec un carnet retrouvé que va dévorer Alexis, et dans la folie qui va être la sienne, dans sa recherche du trou de Symmes.

Mikaël Hirsch fait de l’atmosphère qui règne sur l’île, le huis clos, un personnage central. La méfiance, voire la parnoïa règne entre les scientifiques. Il restitue admirblement l’ennui, la solitude des iliens avec en arrière-plan le décor de l’île.

Mikaël Hirsch restitue le réalisme des activités scientifiques, d’une façon agréable pour une handicapée scientifique comme moi. Il y a du lyrisme dans la fuite en folie d’Alexis

« Mêlant tout à la fois réalité scientifique, récit d’exploration et conte fantastique, Mikaël Hirsch renoue ici avec le roman d’aventures maritimes, dont les maîtres incontestés furent Edgar Allan Poe et Jules Verne. » dit la 4ème de couverture et c’est tout-à-fait cela.

Une belle découverte

 

 

Commenter cet article

Yv 20/10/2015 13:32

Un auteur que j'aime beaucoup qui se bonifie de livre en livre, son dernier Libertalia est excellent

zazy 20/10/2015 14:21

Je viens de le lire. Il est encore mieux !

Alex-Mot-à-Mots 18/10/2015 18:44

Oui mais tu es de partie-pris car tu étais déjà amoureuse de ces îles.

zazy 18/10/2015 20:22

Et l'auteur en parle si bien !!

sous les galets 17/10/2015 15:08

Oh la la, le titre, la couv, la 4ème, les références et ton commentaire, je sens qu'il peut être pour moi. Tu sais que je n'en avais jamais entendu parler, il faut dire que c'est un éditeur que je ne connaissais pas non plus...
NOTé

zazy 18/10/2015 20:22

Je l'ai emprunté. Il est reparti vers l'envoyeur sans mon consentement !

jerome 17/10/2015 09:59

Je n'ai tenté qu'une fois cet auteur et l'expérience ne s'est pas avérée concluante. Mais je veux bien lui donner une seconde chance ;)

zazy 17/10/2015 13:21

Essaie Libertalia

Aifelle 16/10/2015 06:40

J'en ai lu plusieurs de l'auteur, ils ne m'ont pas tous plu, mais l'écriture est belle.

zazy 16/10/2015 15:45

Oui, l'écriture est belle. Je viens de terminer Libertalia