Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Diane Ducret - L'homme idéal existe. Il est Québécois

27 Septembre 2015, 09:18am

Publié par zazy

 

L’homme idéal existe. Il est Québécois

Diane Ducret

Editions Albin Michel

Octobre 2015

192 pages

ISBN : 9782226319388

 

4ème de couverture :

Bonne nouvelle : l’homme idéal existe !

Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche.

Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.

Vous l’aurez deviné : il est Québécois.

Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.

L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

L’auteur (site de l’éditeur) :

Diane Ducret est écrivain et essayiste. Après son premier livre Femmes de dictateur (Perrin, 2011), best-seller traduit dans vingt langues, elle publiera Femmes de dictateur 2 (Perrin, 2012) et La chair interdite (Albin Michel, 2014). Avec L'homme idéal existe. Il est québécois, elle change de registre où elle ose tout et dit tout haut ce que les autres pensent tout bas, sans censure ni tabous.

================

Vous pensez bien qu’avec un tel titre, je ne pouvais qu’être curieuse de découvrir ce prince charmant. Je  me suis amusée à lire en « mettant le ton ».

Après ses tribulations d’une célibataire cérébrale au pays de la séduction, notre héroïne s’emmourache du beau Gabriel, peintre, mais pas en bâtiment, avec un accent canadien très prononcé. Notre Apollon québécois ne manie pas très bien le madrigal. Pour lui, un chat est un chat, pas de circonvolutions oiseuses. C’est ce que l’héroïne va découvrir en passant 8 jours chez lui au Canada en plein hiver, sinon cela aurait moins de « charme ».

Cette lecture me fait penser à ces pièces de théâtre comique où tout est quiproquo. Ici, le vecteur de la drôlerie c’est le vocabulaire. Imaginez être reçue pas votre amoureux, après huit heures d’avion de s’écouter dire : « ça fesse dans le dash de te voir ici ! ». Le reste du livre est à l’avenant et la donzelle a des réflexions bien torchées, mais en voix off.

Les expressions québécoises sont un ravissement. Si l’on vous dit « t’excite pas le poil des jambes, ça va bien se passer », ce n’est pas qu’il a remarqué que vous ne vous étiez pas épilé, mais qu’il ne faut pas se presser le citron, que tout va bien !

Tous les deux m’on fait passer deux heures de lecture-détente avec rire en prime. L’écriture de Diane Ducret, vive, malicieuse, légère, a donné beaucoup de charme, de chaleur à ce livre. Un livre d’amour humoristique, cela manquait à mon panel !

Un livre drôle, bien écrit : de quoi passer deux bonnes heures de lecture le soir sous la couette, profitez-en !

« Femmes de dictateur » attend sur une étagère que je le choisisse pour un tête-à-tête de plusieurs soirs. Tu viens de marquer des points le sais-tu.

Commenter cet article

Caroline 28/09/2015 17:30

J'aime bien les expressions québécoises, elles me font toujours rire !
Si je le trouve en librairie, je me laisserais bien tenter :)

zazy 29/09/2015 22:01

Très marrant, enfin pour moi

jerome 28/09/2015 12:43

Je comprends ton enthousiasme, une lecture divertissante de temps en temps, ça fait un bien fou, mais je ne suis pas certain d'y trouver mon compte.

zazy 29/09/2015 22:00

Tu en trouveras d'autres

manU 27/09/2015 18:50

Je suis curieux de le lire celui-là !

zazy 27/09/2015 19:44

Une lecture divertissante mais point sotte

Lydia 27/09/2015 15:37

Il me semblait bien que c'était elle qui avait écrit « Femmes de dictateur ». La fin de ta critique me l'a confirmé. Je note celui-ci, cela ne peut faire que du bien !

zazy 27/09/2015 19:42

Oui, vraiment un livre "à faire du bien"