Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Yanick Lahens - Bain de lune

6 Juillet 2015, 14:52pm

Publié par zazy

Bain de lune

Yanick Lahens

Editions Sabine Wespieser

Septembre 2014

280 pages

ISBN : 978-2-84805-117-8

 

4ème de couverture :

Après trois jours de tempête, un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir réchappé à une grande violence. La voix de la naufragée s’élève, qui en appelle à tous les dieux du vaudou et à ses ancêtres, pour tenter de comprendre comment et pourquoi elle s’est retrouvée là. Cette voix expirante viendra scander l’ample roman familial que déploie Yanick Lahens, convoquant les trois générations qui ont précédé la jeune femme afin d’élucider le double mystère de son agression et de son identité.
Les Lafleur ont toujours vécu à Anse Bleue, un village d’Haïti où la terre et les eaux se confondent. Entre eux et les Mésidor, devenus les seigneurs des lieux, les liens sont anciens, et le ressentiment aussi. Il date du temps où les Mésidor ont fait main basse sur toutes les bonnes terres de la région.
Quand, au marché, Tertulien Mésidor s’arrête comme foudroyé devant l’étal d’Olmène (une Lafleur), l’attirance est réciproque. L’histoire de ces deux-là va s’écrire à rebours des idées reçues sur les femmes soumises et les hommes prédateurs.
Mais, dans cette île également balayée par les ouragans politiques, des rumeurs de terreur et de mort ne tardent pas à s’élever. Un voile sombre s’abat pour longtemps sur Anse Bleue.
Pour dire le monde nouveau, celui des fratries déchirées, des déprédations, de l’opportunisme politique, Yanick Lahens s’en remet au chœur immémorial des paysans : eux ne sont pas dupes, qui se fient aux seules puissances souterraines.
Leurs mots puissants, magiques, donnent à ce roman magistral une violente beauté.

L’auteur :

Yanick Lahens est née à Port-au-Prince en 1953. Elle fait ses études secondaires et supérieures en France, avant de retourner en Haïti pour enseigner la littérature à l’université d’État jusqu’en 1995.

Elle publie en 2008 La couleur de l’aube (prix RFO 2009), en 2010 son récit Failles, inspiré du séisme qui a frappé Haïti la même année. En 2013, Guillaume et Nathalie obtient le prix Carbet des lycéens 2014 et le prix Caraïbes de l'ADELF 2013.
Bain de lune reçoit le Prix Femina 2014

==========

Une écriture flamboyante sert ce livre. Tout y est, le vaudou, le clairin coule à flots, l’honneur et la haine, la rage et la soumission règnent à Anse Bleue, petit village haïtien perdu dans sa pauvreté. Les Lafleur vivent ici depuis des générations. François Duvalier et ses tontons macoutes, puis le Président Aristide, alias le Prophète mettent le pays à feu et à sang, La violence, la haine sont bien présentes et séparent les familles en pro ou anti. Le clan Lafleur n’y échappe pas.

Tous les ingrédients sont présents pour en faire un livre fort, brûlant comme je les aime, mais, oui il y a un mais : je suis restée à l’entrée du village, je n’ai jamais pu entrer dans ce livre. Pourtant j’ai aimé l’écriture imagée, poétique, réaliste de Yanick Lahens. Alors pourquoi suis-je restée sur le quai ? Pourquoi ai-je eu tant de mal à le lire, le posant, le reprenant ?

C’est le mystère de la lecture, des mots. Ai-je été rejetée par les Esprits de l’île ? J’aurais tant voulu l'aime et me joindre à toutes vos louanges.

Commenter cet article

Yv 09/07/2015 09:38

Je ne sais plus quel livre de l'auteure j'ai lu, mais quelle belle écriture

zazy 10/07/2015 16:42

J'aime l'écriture, mais, je suis restée sur le quai

ClaudeT 08/07/2015 11:37

J'ai eu le même ressenti, je suis restée sur le quai..

zazy 08/07/2015 22:06

Nous prendrons un autre train !
Merci de ton passage

Aifelle 08/07/2015 07:37

J'aimerais bien découvrir un livre de l'auteur, mais ton avis me refroidit ; en tout cas sur ce titre-là.

zazy 08/07/2015 22:04

Essaie, car beaucoup de lecteurs ont aimé. J'ai eu l'impression de me perdre dans un dédale

jerome 07/07/2015 12:53

C'est très spécial la littérature haïtienne. J'ai déjà eu exactement le même ressenti que toi à la lecture de Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot. Et pourtant l'écriture est toujours magnifique.

zazy 08/07/2015 22:03

J'ai beaucoup aimé la Parabole du failli de Lyonel Trouillot