Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Fanny Saintenoy - Les notes de la mousson

23 Avril 2015, 21:38pm

Publié par zazy

Les notes de la mousson

Fanny Saintenoy

Editions Versilio

Avril 2015

ISBN : 9782361321208

 

 

4ème de couverture :

Kanou, un petit prince choyé par tous, grandit dans la douceur et les couleurs de Pondichéry, mais quand sa mère, Galta, remonte le fil de son passé, elle découvre les vestiges d'un secret de famille qui va menacer le monde idyllique de son fils. Seule Angèle, à Paris, connaît l'histoire douloureuse qui les lie tous les trois, une vérité sombre qui changera leurs destinées.

Après le succès de Juste Avant (prix de la Plume d'argent), Fanny Saintenoy explore les liens qui unissent des personnages en quête d'identité à travers plusieurs générations.

===============

J’ai d’abord cru un livre de nouvelles, tant je ne trouvais aucune relation entre les premiers chapitres. Page après page, surtout en fin de livre, ce qui est normal me direz-vous, le voile se lève, les cercles s’entrecroisent, les sous-entendus deviennent vérité.

J’ai été sensible à l’écriture de Fanny Saintenoy, mais… et oui, il y a un mais ! Je n’ai pas été touchée par cette histoire, je suis restée sur les trottoirs des rues de Pondichéry et de Paris. Je n’ai aucunement été touchée par le destin des personnages de ce roman.

Je suis assez déçue par ce livre trop long pour une nouvelle, trop court pour un roman à rebonds, trop convenu. Fanny Saintenoy ne fait que surfacer les choses, il manque de la matière, alors qu’il y a de quoi ; entre la mort des jeunes mariés, cette enfant recueillie par Colette, le départ brusque, la séparation, Pondichéry tout autour, les parents de Colette... J’aurais aimé des personnages plus approfondis, des détails plus fouillés. La fin brutale m’apparait comme tronquée. Je suis sortie de cette histoire frustrée.

Livre lu dans le cadre d’une opération masse critique de Babelio en lien avec les éditions Versilio

D'autres avis sur Babelio, chez aifelle, Mimi

Commenter cet article

Aifelle 24/04/2015 07:03

Contrairement à toi, j'ai bien aimé. L'histoire et les personnages. Ce n'est pas un grand roman bien sûr, mais je l'ai trouvé distrayant.

zazy 24/04/2015 14:36

J'ai lu sur Babelio que je suis une des rares à ne pas avoir trop aimé.