Gilles Legardinier - Demain j'arrête !

Photo issue du blogue de l'auteur

Demain j’arrête !

Gilles Legardinier

Editions Fleure Noir

Novembre 2011

ISBN : 978226509430

 

4ème de couverture :

 

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.

Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier. Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

================

Lorsque que Kevin pose cette question : « Dis-moi, Julie, c’est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait dans ta vie ? » c’est une vraie plongée dans la catastrophe qu’est la vie de Julie.

Un curieux mélange de Bridget je-ne-sais-plus-comment et d’Amélie Poulain. Etre prise la main dans le sac, pardon, coincée dans la boîte aux lettres de Monsieur Patatras -Mais si, je vous dis que c’est son vrai nom-, par ce nouveau venu, avouez qu’il y a mieux pour débuter une relation normale entre voisins. La curiosité est un vilain défaut à ce qu’il parait. Julie s’en contrefout car Ricardo –c’est son prénom- est beau comme un dieu. Patatras, oui je sais, c’est trop facile, elle va en tomber raide dingue amoureuse alors que lui, même s’il semble attiré, garde une certaines distance. Pourquoi ? Oui, pourquoi courre-t-il avec un sac à dos ? Pourquoi cette distance entre eux ? Pourquoi ne parle-t-il pas de lui, détourne t-il toujours la conversation quand le sujet arrive sur la table ? C’est plus qu’il n’en faut pour activer l’imagination débridée de Julie.

Nous la suivons dans cette vie de presque trentenaire toujours célibataire avec ses copines guère mieux loties et ses copains. Ah, ces fameux dîners entre copines esseulées…

J’avais lu quelques pages de ce livre et j’ai tout arrêté : Encore ces trentenaires et leurs tribulations sentimentales ; ras le bol, non plutôt le nombril !! A force de lire tant de bonnes chroniques sur ce livre, hier soir, j’ai persisté et… que j’ai bien fait !!

J’ai souri à toutes ces aventures insensées. Oui, vraiment invraisemblable, mais c’est ce qui fait le charme de ce bouquin, à condition de tout lâcher pour suivre les tribulations de Julie.

Un vrai bon moment de comédie réjouissante et bien troussée. En allant sur le site de Gilles Legardinier j’ai vu qu’il y avait d’autres chats à fouetter –il y a un chat sur toutes les couvertures–. S’ils sont à la bibliothèque, je ferai une petite razzia.

D'autres l'ont lu : Lydia - Gwordia - Syrire - Livrogne - Melo -

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Il à l'air rigolo, je vais me le mettre dans ma liste de livres à lire celui là....<br /> A bientôt
Répondre
Z
Bonne lecture
C
Il est dans ma PAL depuis peu et à voir ton avis cela me donne envie de le lire prochainement.
Répondre
Z
Un bon bouquin de vacances pas casse-tête du tout
S
oui alors c'est exactement ça, le bouquin qui parle aux trentenaires célibataires, j'e n'en peux plus. En plus je n'aime pas le loufoque et ras le bol de la vague Amélie Poulain et Bridget dont j'étais fan parce que c'était nouveau, et maintenant c'est réchauffé.<br /> J'ai peut-être un peu tort du coup....si je lis bien ton billet
Répondre
Z
J'étais comme toi, puis j'ai ré-ouvert le livre par besoin de légèreté...
P
J'ai reçu ce livre en cadeau mais quelque chose m'empêche de le commencer. La couverture peut-être??? J'ai peur que ce soit loufoque...<br /> Bonne soirée.
Répondre
Z
Comme toi, la couverture m'a fait hésiter, puis je l'ai ouvert en étant persuadée que c'était trop littérature de fille. Je l'ai refermé deux fois. La 3ème, j'avais grand besoin de changement, de quelque chose de léger et ce livre a fort bien rempli sa mission<br /> Maintenant, à toi de tenter et voir ce qu'il y a sous le bonnet du chat
S
Je n'ai pas été plus emballée que cela...
Répondre
Z
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises. Finalement c'est un bon bouquin de vacances
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog