Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Gérard Moncomble - 7 histoires du soir racontées par la famille Pluche

9 Mai 2014, 22:04pm

Publié par zazy

7 histoires du soir

Il était un petit tome rouge

Gérard Moncomble (Texte)

Editions Hatier Jeunesse

5 février 2014

75 pages

ISBN / 9782218971839

 

 

4ème de couverture :

7 histoires racontées par 7 personnes différentes pour 7 soirs !
Ce recueil réunit les histoires de toute la famille Pluche. Racontées tour à tour par les enfants, les parents et les grands-parents, courtes ou longues, classiques ou originales, elles rendent les moments de lecture magiques et chaque soir différent.
Savourez-les avec les enfants, pour un plaisir partagé !

L’auteur : (source Babelio)

Gérard Moncomble "collectionne", comme il le dit, les enfants : il en a quatre. Après des études universitaires de psychologie, de philosophie et de sociologie, il est tour à tour intervenant en sociologie, directeur de centres de vacances, artisan tanneur-fourreur, marionnettiste et sculpteur sur bois. Depuis 1985, il se consacre presque exclusivement à l'écriture et à l'illustration, et travaille à la fois pour la presse et l'édition.

Il navigue entre différents genres : romans, récits, contes, poèmes, comptines, essais, théâtre...

===========

Pendant ces vacances de printemps, un petit cobaye est arrivé à la maison ; vous savez, ces « Chicoufs », ces chers petits-enfants que l’on adore recevoir, mais content de rendre à leurs parents !!!

Tous les soirs, sa sœur, plus grande, lui racontait une histoire. J’aimais les regarder sans qu’ils me voient. Un moment de communication et de tendresse entre eux qui se chamaillent si souvent. 2 plaisirs ; celui de la lectrice, et celui du spectateur attentif. Ils ont aimé ; Emilie, car ce n’était pas un livre abêtissant et Aurélien parce que c’était nouveau.

 

Le prologue nous met dans le ton et le rythme. Chacun des 7 membres de cette famille Pluche va raconter qui une histoire, qui une comptine, qui un souvenir, qui un conte revisité….

Chaque histoire à son dessinateur. J’ai ainsi, eu le plaisir de retrouver le style de Fabienne Pierron qui illustre l’histoire de Nina. Leïla Brient donne dans le Rétro pour l’histoire d’Oma. Hervé Le Goff souligne les mots de  la comptine de Jules. Stéphane Girel  a des dessins épurés pour souligner le conte chinois de Mamielle …. Tous ont eu l’intelligence de créer des dessins collant parfaitement au texte.

A travers ces histoires, l’auteur parle, du respect, de l’entraide, du courage, des légendes…. De façon intelligente, simple. Gérard Moncomble sait séduire et intéresser.

Le sommaire, en début de livre, donne le temps de lecture par histoire et un bref résumé. Pas besoin de suivre l’ordre. Picorez selon votre humeur et celle de l’enfant.

Comble de chance, les cloches avaient apporté à Aurélien le petit tome bleu

Accueillez la famille Pluche chez vous, vous verrez, ce sont des hôtes charmants qui feront passer de bons moments « d’avant-dormir » à vos petites têtes blondes, brunes, rousses….

J’ai découvert ce livre grâce à l’opération Masse Critique de que je remercie. Je n’oublie pas les Jeunesse qui proposent des albums de qualité.

 

Commenter cet article

telos 12/05/2014 07:36

je me souviens de ce genre de livres que j'achetais pour lire à mes filles.

zazy 12/05/2014 14:10

J'ai une étagère de livres pour enfants à la maison. Entre ceux que j'achète, que je reçois, que l'on me donne, ceux de mes enfants....

sous les galets 11/05/2014 14:24

J'aime aussi les voir sans que les enfants sachent qu'on est là, ce sont de beaux moments (enfin quand les relations sont pacifiques)

zazy 11/05/2014 19:57

oui