Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Vanessa Caffin - Souviens-toi de demain

30 Avril 2014, 13:40pm

Publié par zazy

 

Souviens-toi de demain

Vanessa CAFFIN

Editions Calmann-Lévy

250 pages

26 mars 2014

ISBN : 9782702153857

 

4ème de couverture :

Victime d’une agression, Charlie Longe se réveille à l’hôpital totalement amnésique. Non seulement elle a tout oublié de son passé, mais elle est incapable d’enregistrer de nouveaux souvenirs. Pour ne pas perdre le fil des événements, elle tient un journal. Sur la première page figurent quelques lignes pour le moins troublantes : « Je vais mourir. Retrouver mon mari, retrouver Adam », ainsi qu’un numéro de téléphone portable. Est-elle menacée ? Qu’est-il arrivé à Adam ? Pourquoi ne lui répond-on jamais lorsqu’elle appelle à ce numéro ? Déterminée à reconstruire le puzzle de sa vie, la jeune femme part en quête de la vérité, avec ses notes comme seule boussole ainsi que le badge d’une agence de publicité où elle semblait travailler avant son accident. Mais tout sonne faux et la voilà saisie d’une affolante paranoïa, d’autant plus que son entourage paraît s’acharner à brouiller les pistes. Charlie le sait, elle ne peut se fier à personne, ni même à sa mémoire...
Porté par une écriture efficace et des dialogues percutants, Souviens-toi de demain entraîne irrésistiblement le lecteur dans une descente aux enfers dont il ne ressortira pas indemne.
Un thriller psychologique palpitant, jusqu’au rebondissement final… machiavélique

L’auteur : Journaliste et scénariste, Vanessa Caffin a publié en 2008 aux éditions Anne Carrière un premier roman très remarqué, J’aime pas l’amour, ou trop peut-être, suivi en 2010 de Mémoire vive aux éditions Belfond. Rossmore Avenue, paru chez le même éditeur, a été sélectionné pour être présenté au Festival du film de Berlin 2011. Créatrice et animatrice de Pitch Elevator, l’émission culte de yahoo.fr, elle termine l’écriture de son premier long-métrage.

========

Lisez la quatrième de couverture car je ne vous dévoilerai rien de plus sur le suspens ! Ce thriller est E F F I C A C E. L’écriture fluide et glaciale (Bonjour M. Gotlib).

Je l’ai commencé hier soir et… l’ai lu d’une seule traite, sans sauter une seule ligne, un seul mot. Pas de pages qui ne servent à rien comme certains romans américains (c’est leur grand défaut pour moi), pas un seul mot inutile. Passons cette nouvelle digression.

Chaque matin, Charlie doit se réapprendre, elle doit se réapproprier ses souvenirs en lisant les notes écrites. L’agression dont elle a été victime et que Vanessa Caffin nous détaille, a lavé sa mémoire de tout souvenir et, chose horrible, elle est incapable d’enregistrer les nouveaux. Comme la pub nous l’assurait il y a quelques années, sa mémoire est lavée plus blanche que blanche.

L’Homme a décidé de mettre ses mots, les souvenirs qu’il choisit sur les carnets de Charlie. La fin fait froid dans le dos.

Vanessa Caffin décrit très bien, les affres, les peurs, les angoisses de Charlie obligée, chaque matin, de lire et découvrir tout son passé très proche. Il y a de quoi virer à la paranoïa.

Ne pas reconnaître les personnes proches que vous avez revues la veille. Ne pas savoir qui vous veut du bien ou du mal. Ne tenir que par le carnet et ce qu’il y a d’écrit dessus. La folie vous guette. Mais il y a pire ! lorsque quelqu’un tire les ficelles et que cette personne est elle-même prise dans un engrenage de folie destructive et manipulatrice. Et puis, comment vivre sans mémoire, sans souvenirs, même si, certains jours, on aimerait bien effacer certaines traces ?

Un bouquin qui s’est imprimé dans ma propre mémoire. Je me répète ; une écriture efficace, nerveuse et claire, des chapitres courts, pas de délayage. Je ne suis pas adepte de ce genre de littérature, mais alors là, chapeau ; j’en redemande.

Je voudrais remercier les Editions Calmann-Lévy pour cet envoi-surprise. J’ai vraiment passé un super moment.

 

Commenter cet article

Liliba 19/06/2014 10:30

Billet en ligne ! http://liliba.canalblog.com/archives/2014/06/19/30103725.html
Merci pour le prêt !
Rappelle moi à qui je dois l'envoyer...

zazy 22/06/2014 16:43

Tu n'as pas trop aimé, c'est un risque

clara 14/05/2014 17:47

Et hop acheté !

zazy 14/05/2014 21:21

J'espère qu'il te plaira. J'attends ton commentaire

clara 10/05/2014 09:12

deux avis enthousiastes, il est noté !

zazy 10/05/2014 21:40

Bon choix

Une Comete 08/05/2014 23:24

Si c'est bien ficelé, flippant, bien écrit et approuvé par Zazy, je note!;)

zazy 09/05/2014 12:00

Il voyage

telos 05/05/2014 06:53

trop sombre pour moi

zazy 05/05/2014 09:33

Je comprends