Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Astrid Eliard - Nuits de noces

6 Mars 2014, 22:36pm

Publié par zazy

 

Nuits de noce

Astrid Eliard

Editions Mercure de France

Février 2010

152 pages

ISBN : 9782715229358

 

 

4ème de couverture :

Sur la place de la mairie, on se bouscule, les mains brandissent des appareils photo pour intercepter nos sourires, à Jean-Paul et moi. Je tâche de cacher mes dents derrière mes lèvres qui restent scellées, et lève le menton bien haut, pour affiner la ligne de mon cou. Je voudrais avoir l'air d'une grande amoureuse, et m'agrippe au bras de Jean-Paul, comme si on était sur un radeau et qu'il y avait du roulis, genre «vous voyez, son amour me donne le vertige». Souriez-moi, car je n'en aurai jamais assez.
Pour la mariée, le jour du mariage est souvent l'aboutissement d'un rêve de petite fille : un instant elle peut se prendre pour une princesse de conte de fées ou pour une actrice de cinéma. C'est le temps de la fête, des rires et des chansons, qui précède la nuit de noces. Dans la chambre nuptiale, loin des flashes des photographes, les couples sont confrontés à leur vérité. Les uns s'aiment sincèrement, les autres font semblant. Seule certitude : ils ont franchi le pas, reculer leur est désormais impossible...
Astrid Éliard met en scène six couples, six mariages et six nuits de noces. Et six façons bien différentes de vivre cette étape décisive : des nouvelles tour à tour tendres, mélancoliques ou gentiment ironiques, comme autant de paraboles douces-amères.

===========

La nuit de noces… On en rêve ou on en a rêvé… Astrid Eliard en 6 nouvelles nous offrent des lunes de miel au réveil cruel ou réaliste, avec, toujours, une chute brutale.

6 nuits de noces croquées avec humour noir ou gris, dérision et certaines avec crudité. La réalité a désilé les yeux de Chimène qui découvre son Rodrigue le caleçon en bas des pieds, la tête dans la cuvette des toilettes, je vous passe les détails !!! Amis de la poésie, bonsoir.

Certaines sont insolites où le cauchemar rejoint la réalité, même et surtout si vous êtes dans une cabane perchée au fait d’un arbre, avec une invitée surprise. Au cours de cette fameuse nuit, vous pouvez beaucoup marcher, faire des rencontres étonnantes ou détonantes et finir par dormir sous la grande voûte étoilée…. La jeune mariée peut être la remplaçante, comme dans une équipe de rugby (je n’aime pas le foot). Dans ce cas, le décor est planté à la manière d’un Maupassant.

Bon, il faut convenir que ce sont des nuits de noces peu ou prou ratées. Rien ne se passe comme prévu. Les hommes, même s’ils sont dans leurs plus beaux atours, ne sont pas croqués à leur avantage.

Ces nouvelles sont de valeurs inégales mais j’ai aimé le ton d’Astrid Eliard dont c’est le premier livre. Nuits de noce a reçu le Grand Prix SGDL de la Nouvelle 2010 et le Prix Ozoir'Elles 2010

Chères amies lectrices, si vous convolez bientôt, je vous espère une nuit de noces radicalement opposées à celles-ci !

 

 

 

 

Commenter cet article

sous les galets 23/03/2014 10:37

bon je ne suis pas très nouvelles....et les nuits de noce dans la littérature ont je ne sais quoi d'hyper effrayants...donc je passe

zazy 23/03/2014 11:01

Hyper effrayant, comme tu y vas. Bien sûr, cela ne se passe jamais comme les jeunes mariés le voudraient. Ici ce serait plutôt comme la jeune mariée l'avait pensé

telos 15/03/2014 06:46

y croire encore..ça me fait marrer, on est englué dans les traditions même si on sait que ça ne marche pas..

zazy 15/03/2014 12:10

Les nuits, dans ce livre, sont terribles voire horribles.

jerome 10/03/2014 13:15

Typiquement le genre d'ouvrage que j'aimerais trouver à la médiathèque. Juste pour me faire ma propre idée.

sophie/vicim 07/03/2014 17:29

si je tombe dessus... Peut-être...

Aifelle 07/03/2014 12:59

C'est toujours d'actualité les nuits de noce ??

zazy 07/03/2014 18:04

Et oui