Kim Thúy - Mãn

  • zazy
  • livres

 

Mãn

Kim Thúy

Editions Liana Levi

144 pages

ISBN : 9782867466793

 

 

4ème de couverture :

«Maman et moi, nous ne nous ressemblons pas. Elle est petite, et moi je suis grande. Elle a le teint foncé, et moi j’ai la peau des poupées françaises. Elle a un trou dans le mollet, et moi j’ai un trou dans le cœur.»

=========

Pour assurer son avenir, Mãn, jeune vietnamienne, est mariée à un Vietnamien restaurateur qu’elle suit au Canada. Petit à petit ses talents culinaires lui assurent une sécurité financière ; elle vit une vie de labeur, de petites joies. Elle, dont le prénom signifie «Parfaitement comblée » ou « A qui il ne reste plus rien à désirer », ne cherche pas plus loin. Son amitié avec Julie, le succès de son livre de cuisine « La palanche » la mettra sous les projecteurs des télévisions. C’est au cours d’un déplacement promotionnel en France qu’elle découvrira l’Amour et l’éveil des sens.

C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que les mentalités vietnamienne et, ici, canadiennes sont fortement différentes. Mãn en fait la découverte avec les difficultés inhérentes à toute transplantation. Elle se doit d’être « docile » avec son mari, travailleuse… mais regardons de notre côté et, la différence peut être infime quelque fois.

Mãn nous parle de tout cela, de sa vie au Canada, de sa découverte de la vie occidentale et son ouverture à la magie de la cuisine et de l’Amour.

Ceci expliqué, c’est un livre, lu d’une seule traite, très agréable à lire, je n’ai pas boudé mon plaisir, mais il ne laissera pas une très grande trace dans ma mémoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
J'ai beaucoup aimé, c'est très poétique et très touchant je trouve.
Répondre
Z
Oui, je suis d'accord, mais, il m'a maqué un petit quelque chose
P
tout pareil : bisous !!
Répondre
Z
Je suis horrible : même pas mis de liens vers ton blogue !!! Je te renvoie le livre lorsque je rejoins mes pénates
A
Tout le monde est unanime à dire qu'il est moins bon que Ru. Je le prendrai peut-être à la bibliothèque, sans urgence.
Répondre
Z
Je n'ai pas lu le premier
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog