Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ZAZY - mon blogue de lecture

Rémy Simard et Pierre Pratt - Gustave

15 Novembre 2013, 18:54pm

Publié par zazy

 

Gustave

Texte : Rémy Simard

Illustration : Pierre Pratt

Editions La Pastèque

ISBN : 9782923841274

 

4ème de couverture :

Gustave ne jouera plus. Il a disparu.

J’ai pleuré toute la journée. Je ne peux par rentrer à la maison

Pas sans Gustave.

Comment le dire à maman ?

=======

Gustave a été mangé par le chat. Tout ça parce que le petit souriceau et lui se sont trop éloignés de leur maison, jusque vers le domaine du Chat et… ce qui devait arriver arriva.

Un livre sur l’acceptation de la disparition, sur la consolation. Un livre où il faut bien disséquer les images pour comprendre la fin de l’histoire. En effet, Gustave n’est pas un souriceau ordinaire, c’est un doudou. Heureusement maman est là pour consoler et réparer.

Les illustrations de Pierre Pratt sont sombres, tristes, dessinées à grands traits. Les contours noir accentuent la tragédie, puis les contours s’appaisent, les couleurs s’éclaircissent, et deviennent lumineuses à la fin, merci maman.

 

Le texte de Rémy Simard semble sibyllin mais tout est dit. Il y a une grande interaction entre les mots et les images, dont la perspective qui augmente la solitude du souriceau.

 

Ces deux auteurs canadiens très connus dans leur pays feront la conquête des petits français, surtout que le livre des éditions Pastèque est de belle qualité.

 

Je lirai ce livre à mes petits-enfants lors de leur venue à Noël. J’espère que l’histoire leur plaira. Il faudra que je mette l’accent sur les dessins des deux souriceaux, puis nous parlerons des doudous que, quelque fois, nous cherchons longtemps, cachés sous un tas de coussins, ou ailleurs, qu’ils sont.

 

J’ai lu ce livre dans le cadre organisé par et les éditeurs indépendants dont l'édition . Merci pour cette découverte.

 

Commenter cet article